> LA STRATÉGIE DIGITALE

Pour répondre aux attentes de vos clients, la stratégie digitale détermine votre univers, la ligne de conduite de vos publications, la nature des contenus et leur fréquence. Une analyse des résultats permet de mieux optimiser la stratégie social-média.

Une main tenant un smartphone avec les pictos des application qui sortent de l'écran

> LA STRATÉGIE DIGITALE

Pour communiquer de manière intelligente, une stratégie digitale permets d’analyser les besoins et attentes, définir la thématique de vos publications et leur fréquence en fonction de la stratégie social-médias.

Toute votre communication doit « attirer » le client et répondre à ses attentes. Le résultat attendu est de se positionner comme une référence dans son domaine pour d’améliorer sa notoriété. Un mix intelligent des publications sur certains réseaux vous permets d’augmenter les visites et convertir vos prospects en client. Il faudra ensuite le fidéliser à votre Marque.

> LA CRÉATION GRAPHIQUE

Peu importe le support, votre «image» doit être cohérente sur l’ensemble de votre communication. La création graphique est indispensable pour définir votre identité de Marque. Le logo, la typographie, la/les couleurs et le design serviront votre identité graphique, pour reconnaissance visuelle immédiate.

Esquisse à la main d'une ampoule pour symboliser la créativité

> LA CRÉATION GRAPHIQUE

Un des éléments les plus importants avec votre stratégie digitale. La création graphique va servir à définir votre univers graphique. Votre logo, vos couleurs et polices de caractère, le design de vos pages. Vos produits (packaging), vos publicités ainsi que toute la signalétique doivent transmettre une image cohérente et reconnaissable immédiatement de votre marque.

Ces indications se retrouvent dans le Corporate Identity. Il précise de quelle manière votre univers graphique peut être utilisé. On y trouve les exemples de ce qu’il est conseillé de faire et ce qui n’est pas admissible.

> LE WEBDESIGN

En mai 2021, le nouvel algorithme de Google prendra principalement en compte l’UX (l’expérience utilisateur) pour définir le classement de son moteur de recherche. Le webdesign devra absolument prendre en compte l’esthétisme, l’optimisation tactile et la fluidité pour mobile.

esquisse de wireframe pour expliquer la navigation d'un site internet sur mobile

> LE WEBDISGN

Dès mai 2021, le nouvel algorithme de Google prendra principalement en compte l’UX et l’UI pour la consultation sur mobile. Cette analyse aura une incidence certaine sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Le webdesign devra absolument prendre en compte l’esthétisme, l’optimisation tactile et la fluidité de la navigation.

Ancien ou récent, statique ou « responsive », vous devez revoir, tester et améliorer la consultation de votre site Internet sur smartphone. Sans ça, vous risquez fort perdre rapidement des places dans le classements.

> L’ILLUSTRATION

Principalement utilisée dans le monde du print, l’illustration envahi souvent des sites internet. Elle permet d’accompagner un texte d’information ou est utile au design d’ensemble du site. Statique ou légèrement animée, elle apporte de la fraicheur et de la légèreté.

main avec stylet entrain de dessiner un manga sur une tablette graphique

> L’ILLUSTRATION

Principalement utilisé dans des domaines variés comme l’édition d’ouvrage, les images documentaires et techniques, la presse périodique (caricature ou dessin de presse), dans les publicité sous forme d’annonces, d’affiches, d’emballage ou de pictogrammes, L’illustration envahi de plus en plus souvent les sites Internet. Elle permet d’accompagner un texte d’information ou est utile à la ligne graphique de l’ensemble du site.

L’illustration peut servir à ponctuer ou imager un récit, représenter des données, ajouter des éléments visuels au contenu d’un texte ou simplement créer une émotion.

> LA PHOTO / VIDÉO

Si la photo reste indispensable pour vos publications, la vidéo est poussée en avant par les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, il est conseillé de ne pas faire n’importe quoi. Votre audience veut du contenu régulier, émotionnel et de qualité.

appareil hybride entrain de filmer une femme qui présente un produit

> LA PHOTO ET VIDÉO

La photo ou l’image est un élément essentiel et incontournable du marketing. Il permet de présenter votre entreprise, vos collaborateurs et vos produits, il est donc « normal » de retrouver des photos partout. Mais les réseaux sociaux et Google pousse désormais encore plus la vidéo (ainsi que les lives). Cette facilité à diffuser du contenu dynamique nécessite de maîtriser le sujet afin de ne pas faire n’importe quoi. Votre audience veut du contenu régulier, émotionnel et de qualité.

Chaque réseau favorise son format d’image (photo/vidéo) qui lui est propre. Vos images doivent être optimisées et travaillées en fonction de chaque médias.